Recherche

Qui est en ligne ?

Nous avons 50 invités en ligne

horloge

20/11/2017
HORLOGE
Heure :
Accueil > Actualités > Actualités > "1+ pour tous"

"1+ pour tous"

Emploi à Genève: 65 entreprises ont joué le jeu du "1+ pour tous"

 

Isabel Rochat, cheffe du Département de la solidarité et de l'emploi (DSE) à Genève se félicite des 65 entreprises qui ont engagé des chômeurs de longue durée à compétences égales.

A Genève, 65 entreprises ont reçu le label "1+ pour tous" pour avoir engagé, à compétences égales, des chômeurs de longue durée. Cette initiative lancée par le Département de la solidarité et de l'emploi (DSE) voici un an a permis la réintégration de 105 d'entre eux sur le marché du travail.

Isabel Rochat, cheffe du DSE a remercié jeudi les 65 entreprises "qui ont fait le choix du civisme, de la responsabilité et de la solidarité, ". Elle a loué ces sociétés qui, "en plus de payer des impôts, s'engagent activement en faveur de la réinsertion des chômeurs de longue durée", des personnes restées une année ou plus sans emploi.

Réflexe à développer

Un an, c'est encore un gros bébé, a-t-elle relevé. Le réflexe de s'adresser à l'Office cantonal de l'emploi OCE) lors de recrutement de personnel doit encore être développé.

Une centaine de chômeurs réinsérés alors qu'il y en a 12'000 inscrits à l'OCE, c'est un peu court. Mais les mesures drastiques de réorganisation commencent à porter leurs fruits, a ajouté la conseillère d'Etat lors de la cérémonie qui a réuni des représentants de plusieurs dizaines d'institutions labellisées.

Dans la pratique, chaque jour qui passe réduit les chances de retrouver du travail. Mais ce n'est pas la politique qui crée les emplois. Les 23'000 PME du canton assurent le nécessaire, a-t-elle ajouté.

Emploi, mais aussi formation

Pour se porter candidate au label, une entreprise doit avoir fait signer à un chômeur de longue durée un contrat de travail d'une durée indéterminée depuis au moins six mois, a rappelé Eric Biesel, membre de comité d'attribution du label. Mais ce dernier évolue grâce aux expériences vécues par les sociétés.

Ainsi les conditions d'octroi prennent désormais en compte la formation. L'entreprise qui a proposé une formation qualifiante d'au minimum trois mois, suivie de la signature depuis trois mois d'un contrat à durée indéterminée, peut également être estampillée "1+pour tous".

Source: ATS